À propos de l’artiste

Né à Montréal, Denis Beauchamp habite la région de Lanaudière depuis plus de 30 ans. Il a enseigné les arts plastiques au CEGEP de l’Abitibi-Témiscamingue, à l’Université Concordia et au CEGEP Joliette de Lanaudière.

Détenteur d’une Maîtrise en arts visuels de la Boston University et d’un Baccalauréat de l’Université Concordia à Montréal, il a suivi une année de perfectionnement au New York Studio School of Drawing, Painting and Sculpture école fondée par Mercedes Matter.  Il a étudié entre autre avec Esteban Vicente et George Mc Neal.

C’est cependant à Boston qu’il redécouvre la peinture figurative et travaille avec James Weeks, un des premiers membres du Bay Area Figurative Mouvement qui ont délaissé l’expressionniste abstrait de l’époque pour se tourner vers la figuration.

Peintre très prolifique, il a à son actif de nombreuses expositions tant au Québec qu’aux États-Unis. Son travail a été acquis par le conseil de la Culture de l’Abitibi-Témiscaminque, la Sûreté du Québec de Rouyn-Noranda (murale) et se trouve dans plusieurs collections privées tant au Québec, qu’au Canada et aux États-Unis. 

Ses œuvres furent publiées dans des revues spécialisées en arts dont Parcours, Inter, Perspectives Peintures, Trois, et Vie des arts et dans le volume Abitibi-Témiscaminque en peinture chez Roussan éditeur.  La légende de M. Siscoe créée lors du Premier symposium de peinture en Abitibi – Témiscaminque a été choisie pour illustrer le roman de Daniel Saint-Germain, Sept jours dans la vie de Stanley Siscoe.

Au sujet de son œuvre dans l’exposition Peinture.Ponctuation, Laurier Lacroix écrit « Cette circulation du regard est l’un des principaux défis du tableau. C’est pourtant cette gageure proprement picturale qu’il relève à chaque fois en stimulant par la couleur du tableau et le mouvement des coups de brosse, une cadence et une harmonie qui font vibrer toute la surface. » 

Denis Beauchamp est également récipiendaire de plusieurs prix et récompenses, dont le Lauréat des Grands prix Desjardins de la culture de Lanaudière catégorie éducation artistique (2012), Premier prix, 4ième Biennale du dessin, de la peinture et de l’estampe de l’Abitibi -Témiscaminque remis par le MAC(1988), une bourse Soutien aux artistes professionnels du MAC (1987), l’Esther B. and Albert S. Kahn Entry Award remis par la  Boston University (1985) et le Board of Governor’s Medal for Creative Work in Visual Arts remis par  l’Université Concordia de Montréal (1975).

Depuis 2006, l’artiste se consacre entièrement à sa carrière. Il a travaillé dernièrement sur la série Genesis qui explore son intérêt pour la rencontre entre la science et la spiritualité. Cette œuvre de plus de trente tableaux abstraits sera présenté au Centre d’art Alain-Larue en mars 2023.